Jeu "Concert'eau"

Type de ressource : jeu
Thématique : gestion - acteurs
Description : Jeu de sociologie expérimentale et d’accompagnement d’une gestion concertée de l’eau qui a pour objectifs de :
  • faire appréhender les différences entre participants en terme de logiques/valeurs et pas seulement d’intérêts comme c’est classiquement le cas lorsque l’on décrit les conflits sur la ressource en eau (intérêts agricoles contre intérêts des pêcheurs…).
  • éprouver certaines difficultés de la gestion concertée liées à la composition de ces différences en mettant les joueurs en situation d’exigence de composition.
Le jeu ne vise pas à faire comprendre aux joueurs qu’ils gagneraient individuellement à faire du collectif ni à co-définir un bon principe de gestion de l’eau mais à éprouver certaines tensions qui apparaissent dans la construction du commun. Il peut être utilisé comme outil de réflexivité et d’apprentissage collectif sur la concertation.
Description et spécificités :
4 équipes de 2 personnes sont constituées (Do, Ré, Mi, Fa). Chaque équipe est un habitant de la « vallée des 4 saisons ». Son personnage est défini par une logique de gestion de l’eau qu’elle devra porter au cours du jeu. La rivière peut être considérée comme un patrimoine, une ressource économique, un milieu vivant ou un bien public. La salle est composée d’une table collective, représentant un lieu commun, et de 4 tables aux 4 coins, représentant les maisons des équipes. Le jeu se déroule en 3 phases :
  • Phase 1 : Faire connaissance (1h) : Chaque équipe prend connaissance de sa logique, explicitée sur une carte et qu’elle gardera secrète. Ensuite, elle choisit 6 cartes conformes à cette logique, parmi un jeu de 34 cartes contenant des photos, des extraits d’entretiens ou de documents. Puis chaque équipe présente aux autres les cartes qu’elle a choisies et explique son choix, sans révéler explicitement sa logique. Un animateur anime les discussions, met en lumière les divergences et les compromis entre équipes.
  • Phase 2 : Elaborer des compromis (1h) : Des évènements surviennent, décrits selon un format d’anecdote. Chaque équipe élabore sa propre opinion sur l’évènement (5’ dans sa maison). Puis, il est demandé aux joueurs d’élaborer un avis collectif qui sera pris en compte dans la suite des évènements s’il est réellement collectif. Les animateurs choisissent l’enchaînement des évènements.
  • Phase 3 (1h) : Collation et débriefing par un second animateur (observateur lors des phases 1 et 2). Un débriefing à froid sous forme d’entretiens individuels a lieu quelques mois plus tard.

Voir la vidéo
Télécharger le fichier : fichierRessource1_ficheConcerteau.pdf