Rechercher : Ressources

Année :
Type de ressource
Thématique
Il y a 494 fiches correspondantes à votre recherche
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suivant [33]

Guide technique Relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales (cours d’eau, canaux, plans d’eau)

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels
Description : Leguide traite spécifiquement des eaux de surface continentales : cours d’eau, canaux et plans d’eau. Il vise à fournir les éléments nécessaires à une application harmonisée des règles définies par cet arrêté, pour les différentes finalités :
  • Répondre aux obligations européennes de classification et de cartographie de l’état écologique et de l’état chimique pour les eaux de surface continentales
  • Fournir des indications complémentaires à utiliser pour le diagnostic des milieux aquatiques
  • Favoriser la cohérence globale des évaluations de l’état des eaux
Télécharger le fichier : fichierRessource1_Guide_REEE-ESC.pdf

Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées Guide pour la rédaction d’un CCTP

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : gestion/acteurs, asssainissement
Description : Ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage décidés à lancer une étude de schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées. Une telle étude consiste à établir un programme d’actions pour réduire les principaux dysfonctionnements du (des) réseaux et de la (des) station(s) de traitement. Elle comporte donc une phase préalable de diagnostic du système d’assainissement collectif.
Il restitue le schéma directeur collectif des eaux usées parmi les autres documents qui structurent l’assainissement des collectivités et comporte un exemple de cahier des charges commenté adaptable selon le contexte de l’étude.
Télécharger le fichier : fichierRessource1_Guide_cctpSDA.pdf

Gestion intégrée des eaux pluviales : Pourquoi ? Comment ?

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, asssainissement, autres
Description : La gestion intégrée des eaux pluviales est reconnue par de nombreuses collectivités comme une alternative économiquement intéressante à la gestion classique centralisée.
Présentation d'un état des lieux des pratiques de gestion intégrée des eaux pluviales sur le bassin Loire-Bretagne (Retour d'expériences de collectivités)

Amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal en berges de cours d’eau par une approche empirique

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : Entre terre et eau, les berges sont des milieux d'une grande richesse floristique et faunistique qui jouent un rôle majeur de corridors biologiques. Si l’érosion des berges est un phénomène naturel qui contribue à la dynamique et à la diversité des cours d’eau, des ouvrages de protections restent néanmoins nécessaires lorsque des enjeux humains doivent être protégés. La protection des berges par des ouvrages de génie végétal est une solution écologique et économique, mais la faiblesse des éléments de dimensionnement de ces techniques reste encore un frein à leur développement. En s'appuyant sur la littérature et sur l’analyse d’une vingtaine de sites, cet article s'intéresse ici à l'amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal en berges de cours d'eau par une approche empirique.

Guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d'histoire naturelle avec l’appui de plusieurs partenaires, viennent de publier le guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides dans la collection "Guides et protocoles" de l'Onema.
Les engagements pris par l’État français au titre de la mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE) reposent sur deux principes majeurs :
- Prévenir toute dégradation supplémentaire de l'état des écosystèmes aquatiques, terrestres et des zones humides qui en dépendent directement ;
- Préserver les écosystèmes aquatiques (Registre des zones protégées-DCE) et en améliorer l'état par la reconquête du bon état des eaux.
En conséquence, concevoir et réaliser des projets dits de « moindre impact environnemental » suppose de respecter la séquence « éviter, réduire, compenser » (dite « ERC ») et de connaître la réglementation s’y afférant.
Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides (ZH) sont souvent mises en avant dans les politiques publiques de préservation des milieux naturels. Face à ce constat, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 prescrivent désormais que les projets d’installation, ouvrages, travaux ou activités (IOTA) entraînant une détérioration partielle ou totale de ZH doivent être accompagnés de mesures compensatoires permettant la restauration,la réhabilitation et la création de ZH équivalentes d’un point de vue fonctionnel.
Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’Art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.
La méthode a été conçue sur la base d’un mécanisme d’allers-retours entre des recherches bibliographiques, le test de prototypes de méthode (sur environ 220 sites) et la révision de la méthode sur la base des retours critiques des partenaires.
Trois fonctions hydrologiques, cinq fonctions biogéochimiques et deux fonctions en rapport avec l’accomplissement du cycle biologique des espèces sont évaluées. L’évaluation de ces fonctions est réalisée en tenant compte des propriétés intrinsèques du site (en zone humide) et également de son environnement (sa zone contributive, sa zone tampon, son paysage et aussi éventuellement le cours d’eau associé).
Les informations relevées durant l’évaluation sur un site impacté et un site de compensation permettent de renseigner deux diagnostics :
- le diagnostic de contexte permet de vérifier que les conditions sont bien réunies pour que l’équivalence fonctionnelle puisse être évaluée avec cette méthode : est-il pertinent de comparer les fonctions sur le site impacté et sur le site de compensation ?
- le diagnostic fonctionnel permet d’apprécier l’intensité probable de chaque fonction par l’intermédiaire d’une batterie d’indicateurs.
Le résultat des évaluations sur le site impacté avant et après impact et sur le site de compensation avant et après action écologique permet d’évaluer la vraisemblance d’une équivalence fonctionnelle, indicateur par indicateur, fonction par fonction, à l’issue des mesures de compensation.
Une notice et un tableur sont associés à la méthode pour l’appliquer et afficher le résultat de l’évaluation. Cette méthode a vocation à être mise à jour, complétée et révisée dans le futur.
Ce guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, l’instruction ou d’avis techniques de dossier « loi sur l’eau »portant sur les zones humides.
téléchargement : cf. lien ci dessus

Cartographie de la recherche développement dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques

Lien site web : http://www.carteau-rdi.fr/
Année : 2011
Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : autres
Description : Le site Carteau vous apportera des éléments utiles pour la mise en place de vos projets de recherche ou de vos futurs partenariats. Il pourra efficacement contribuer à la construction d' expertises nationale ou européenne.
Ce site est issu de l'étude Cart'eau, "Eau et milieux aquatiques : cartographie de Recherche & développement en France" réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA).
Une synthèse annuelle présente les principaux résultats des informations contenues dans la base Carteau caractérisant ainsi la recherche et développement en France. Synthèse 2016 : http://www.carteau-rdi.fr/sites/default/files/telechargements/synth%C3%A8se_Carteau_2016.pdf
Le site Carteau a été créé par l’ONEMA,Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.
L’OIEau, Office International de l’Eau, assure sa mise en oeuvre, sa mise à jour et son animation.

Jeu "Trame verte et bleue"

Année : 2014
Type de ressource : jeu
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : Ce jeu s'adresse aux enseignants, animateurs de club nature, acteurs du territoire, élus et autres personnes soucieuses de former jeunes et adultes aux enjeux du dispositif de la trame verte et bleue.
L'animateur dispose d'un plateau de jeu illustrant un territoire rural du sud-ouest de la France, dans les années 50.
Au cours du temps, les hommes ont transformé le territoire : construction de routes et de voies de chemin de fer, cultures intensives, développement des villes, aménagements de la rivière, etc. Dix pièces de puzzle se positionnent sur le plateau de jeu pour imager ces différentes évolutions.
Sur le territoire vivent des animaux et des végétaux. Des fiches décrivent l'habitat et le déplacement de 24 de ces espèces certaines très communes, d'autres plus rares.
Au gré des aménagements humains, le territoire s'est fragmenté créant des obstacles à la libre circulation des animaux et des végétaux. Quelles en sont les conséquences sur la biodiversité du territoire ? Comment peut-on aménager l'espace pour préserver les espèces menacées ? Des fiches actions et mesures en faveur de la biodiversité sont proposées aux joueurs.
Plateau, notice, pièces du jeu et dossier pédagogique en téléchargement depuis le lien...

Rapport CGAAER "Synthèse Eau et Agriculture Tome 2 : Aspects qualitatifs"

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : eau-agriculture, gestion/acteurs
Description : Le conseil général de l'agriculture (CGAAER) a réalisé une analyse bibliographique sur dix ans concernant l'interaction agriculture et qualité de l'eau. Actant que les pratiques doivent évoluer, il formule 18 recommandations...par ex. les R3 et R4 : cf pj
R3. Poursuivre l'engagement systématique des exploitations des lycées agricoles dans une démarche d’agro-écologie de façon à tester et promouvoir des solutions techniques adaptées à chaque territoire et à ses enjeux
Soutenir la mise en place de plate-formes régionales d’expérimentation mutualisée pour produire les références techniques nécessaires
R4. Dédier une partie du CASDAR « innovation et partenariat » à la valorisation pédagogique des résultats de recherche appliquée sur les méthodes alternatives à l’usage des pesticides

Cahiers de l'eau CPIE : "Éducation à l’environnement et gestion de l’eau"

Année : 2015
Thématique : environnement/milieux naturels, autres
Description : Représentations sociales : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les prendre en compte ?
Perceptions, représentations et représentations sociales
Liens entre représentations, éducation et gestion de l’eau
Prendre en compte les représentations dans sa méthodologie de projet
Avant le projet : définir l’état des connaissances et prendre en compte les savoirs locaux
Pendant le projet : mobiliser les outils du dialogue territorial pour intégrer les représentations sociales
Après le projet : porter un regard réflexif sur ses pratiques et évaluer autrement
  • Préconisations générales
CPIE en action
Y’aqua danlo : un outil pédagogique pour mesurer la qualité de l’eau et porter un autre regard sur les rivières
Les visites inseaulites
« Debout les vaches la mer monte », une exposition sur les effets du changement climatique sur le littoral bas-normand
Ressources
Télécharger le fichier : fichierRessource1_CDL13EEDDGestioneau.pdf

Cahiers de l'eau CPIE : "Les indicateurs biologiques des milieux aquatiques"

Année : 2015
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, autres
Description :
  • Évaluer la qualité des milieux aquatiques
La bioindication et l’évaluation de l’état écologique des milieux aquatiques
Les exigences de la DCE
Une masse d’eau en bon état
Diversité et usages des indicateurs biologiques
Diversité et usages des indicateurs
Les éléments de qualité biologiques – EQB
Vers des indicateurs DCE compatibles
Un calendrier dicté par la DCE
  • Exemples d’indicateurs biologiques
CPIE en action
Mise en œuvre d’un indice biologique global normalisé « simplifié » en milieu scolaire
La mulette perlière, ambassadrice des rivières vivantes
Suivi de la dynamique des espèces d’amphibiens en Normandie
Télécharger le fichier : fichierRessource1_CDL12Indicateursbio.pdf

Cahiers de l'eau CPIE : "L’assainissement non collectif : état des lieux et enjeux"

Année : 2014
Type de ressource : publication
Thématique : asssainissement
Description :
  • L’assainissement Non Collectif, état des lieux et enjeux
L’ANC en France en quelques lignes
Les enjeux environnementaux
La politique de l’assainissement
Les principales techniques d’ANC
  • • Les techniques classiques d’épandage
  • • Les techniques classiques compactes
  • • Zoom sur le filtre planté de végétaux ou phytoépuration
Les risques sanitaires et environnementaux de l’ANC
Le contexte législatif et les outils réglementaires :
  • • Les textes législatifs encadrant l’ANC
  • • Les obligations des collectivités concernant les eaux usées
  • • Le rôle des Services Publics Non Collectifs SPANC
  • • Les obligations des propriétaires de logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées
  • Agir sur son territoire
  • Les acteurs de l’ANC du territoire
  • Rôle des CPIE
  • CPIE en action : Sensibiliser aux risques environnementaux et sanitaires liés
    • aux assainissements non collectifs. CPIE Alpes de Provence
Références bibliographiques et web
Télécharger le fichier : fichierRessource1_Cahierdeleau11ANC.pdf

Cahiers de l'eau CPIE : "Les inondations"

Année : 2014
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : • Inondations en France, quels enjeux ?
• Qu’est-ce qu’une inondation ?
• Avant, pendant et après l’inondation : de la prévention à la gestion de crise
• Les CPIE et la prévention des risques
• Accompagner des communes dans la réalisation de leurs PCS et de leurs DICRIM
• Culture du risque et mémoire des inondations
• Des « itinéraires » pédagogiques pour sensibiliser aux risques
Ressources

Cahiers de l'eau CPIE : "Vers le jardinage au naturel"

Année : 2013
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, autres
Description : Pesticides et engrais chimiques : environnement et santé en danger
Vers une appropriation des alternatives par les particuliers
  • • Les solutions naturelles au potager
  • • Les solutions pour les abords de la maison
  • • Fiches techniques sur les pratiques usuelles du jardinage au naturel
  • • Quelques initiatives de CPIE pour sensibiliser le grand public
Accompagner les collectivités vers une réduction des usages de phytosanitaires
  • • Plans de gestion différenciée et de désherbage
  • • Des initiatives de CPIE pour accompagner les collectivités et les territoires
Réaliser une action sur le jardinage au naturel sur les territoires : quelques préconisations
Références

kit collectivité : transition vers le zéro phyto et développement de la bio locale

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : Trois associations, Bioconsommacteurs, Agir pour l'environnement et Générations futures, ont édité un guide pour pousser les collectivités à ne plus utiliser de produits phytosanitaires et à développer l'agriculture biologique. Il s'agit d'un outil qui rentre dans le cadre de la campagne zéro phyto 100% bio que portent les trois ONG.
Dans un premier temps, les auteurs présentent une démarche pour s'engager vers le zéro phyto pour l'entretien des espaces verts. Il s'agit ici d'analyser les pratiques des agents publics (désherbage, gestion différenciée, inventaire des moyens humains et matériels), de définir les objectifs d'entretien en identifiant notamment les sites où un désherbage est nécessaire ou non, et d'étudier les méthodes alternatives. Ces dernières sont le désherbage mécanique manuel ou électrique, le désherbage thermique, mais aussi le paillage. La commune, qui se lance dans un changement de politique vis-à-vis de l'entretien de ses espaces publics, devra également sensibiliser ses habitants à accepter la flore spontanée. Les ONG proposent aussi des conseils pour la gestion des espaces dits à contraintes que sont les cimetières, les stades et bords de route. Elles recommandent de tester les alternatives mises en place puis de faire un suivi des actions menées (budget, durée de l'entretien, formation, etc).
Les collectivités sont également invitées à s'engager vers le 100% bio. Une démarche d'accompagnement des agriculteurs dans la conversion vers l'agriculture biologique est nécessaire. Les communes ont ainsi un rôle d'information et de facilitateur. Cet engagement passe aussi par le développement de circuits courts de proximité dans les projets de territoire, la démocratisation de l'accès au bio, la création de jardins potagers collectifs bio et la sensibilisation. Les ONG misent surtout sur l'introduction de la bio dans la restauration collective à l'échelle locale. Elles proposent des pistes pour notamment évaluer les besoins et capacités des établissements, et former le personnel aux spécificités des produits biologiques.
Télécharger le fichier : fichierRessource1_kit-zero-phyto-bio.pdf

Dépollution des eaux agricoles par zone tampon humide artificicielle

Année : 2016
Type de ressource : publication, multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, asssainissement
Description : Depuis 2005 à Rampillon en Seine-et-Marne, des chercheurs d’Irstea et des acteurs du territoire (opérateurs de l’eau, agriculteurs et acteurs fonciers) travaillent ensemble à la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole. Comment ? Grâce à un dispositif innovant, situé entre la parcelle et le cours d’eau, appelé zone tampon humide artificielle. Un dialogue territorial salué et pris comme référence pour un développement à l’échelle nationale...
voir notamment le reportage vidéo (cf lien)
Télécharger le fichier : fichierRessource1_Guide_ZTHA_2015.pdf
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suivant [33]


Saisir une fiche

Vous pouvez simplement remplir une fiche ressource en cliquant ici (si vous êtes connectés avec votre compte wiki)
Pour vous connecter ou pour demander un compte...

Corriger une fiche

Si vous souhaitez faire part de modifications et évolutions de contenu d'une fiche ressource, contactez le webmaster

Sur le web...

Centres de ressources en ligne
. Educagri Editions Maison d'édition pour l'enseignement agricole
. RITIMO Portail "eau, développement durable et solidarité internationale"
. pedag'eau Répertoire des outils pédagogiques eau, assainissement et coopération
. portail général "eaufrance" (ONEMA)
. "documents techniques sur l’eau" (ONEMA)
. Eaudoc (OIEau)
. Wikhydro Plateforme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau
. Agences de l'eau (centres de documentation) :

. Centre d'information sur l'eau (CIEau)

Revues
. Renaweb Base de notices du réseau national documentaire de l'enseignement agricole
. revue TSM Revue "Sciences, techniques, méthodes" de l'ASTEE - recherche par critère et par date
. Revue SET Revue Sciences, eau et territoires de l'IRSTEA
. Zones Humides Infos Revue du groupe Zones humides de la SNPN
. La lettre eau Revue de France Nature Environnement
. Victoires éditions (Hydroplus, Environnement magazine, Droit de l'environnement,...), recherche par mot-clé et par date
. L'eau magazine Industries et entreprises de l'eau et de l'environnement

Site Sinfotech de l'IRSTEA :
Accès par les identifiants Educagri
L'IRSTEA propose un accès à son extranet Sinfotech, immédiat pour les personnes ayant un identifiant Educagri, qui rassemble une mine d'informations techniques de l'IRSTEA, notamment sur l'eau et l'environnement.
. Aller sur le site,
. Cliquez sur le logo Educagri
. Puis entrez vos identifiants de messagerie Educagri (login et mot de passe)

Publications de l'INRA :
base de données de références de travaux scientifiques de l'INRA.