Rechercher : Ressources

Année :
Type de ressource
Thématique
Il y a 503 fiches correspondantes à votre recherche
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suivant [34]

Guide d'entretien des cours d'eau

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture
Description : L'entretien des cours d'eau est une obligation qui doit être mise en œuvre dans le respect d'une gestion équilibrée et durable des écosystèmes fragiles.
Toute intervention allant au-delà de l'entretien régulier des cours d'eau et des berges doit être porté à la connaissance de la DDT avant travaux.
Qu'entend-on par "entretien régulier"?
Dans quels cas la DDT doit-elle être préalablement informée?
Réponses dans ce guide conçu en Indre-et-Loire par la DDT, la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, la Chambre d'Agriculture et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.

Ecophyto : guide pratique des solutions pour les collectivités

Année : 2016
Type de ressource : publication, multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs
Description : Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministère de l'Environnement et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) propose un guide pratique des solutions pour les accompagner dans ce qui représente un "véritable changement de paradigme pour les agents". La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une "nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, et également sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent", rappelle ce guide.
Pour mettre en application la loi sur la transition énergétique, le guide conseille la mise en place d'un ensemble d’actions allant de la conception écologique des espaces, au plan de gestion différenciée, en passant par le développement de solutions alternatives et la formation du personnel technique. Quant aux services manquant d'un appui technique, ils peuvent en bénéficier via le dispositif de charte régionale d'accompagnement et le site ecophytozna-pro.fr qui recense des guides, retours d'expérience et solutions.
Dans ce guide les experts recommandent en outre aux communes et gestionnaires d'espaces verts de "veiller à la qualité agronomique des plantations", de privilégier des espèces végétales régulatrices, de prévoir des espaces "permettant l'intégration d'une végétation spontanée"…Et de passer par la case formation. Dernier conseil fourni à celles qui se lancent : d'abord faire l'état des lieux des pratiques de désherbages existantes et cartographier les sites à traiter et les zones à risques, avant un plan de désherbage alternatif au désherbage chimique et un plan de gestion différenciée. L'exploration de techniques alternatives est aussi abordée.

Exposition « Améliorer la gestion quantitative de la ressource et économiser l’eau »

Année : 2016
Type de ressource : exposition
Thématique : eau-agriculture
Description : (Agence de l'eau Adour-Garonne)
11 panneaux pour dresser un panorama complet pour améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource et économiser de l'eau tout en préservant la performance des techniques agricoles.
Livret de l'expo : http://fr.calameo.com/read/000222592aaac41d50afa
Pour faire une demande en ligne de prêt : http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/services-en-ligne/demande-en-ligne-de-pret-d-exposition.html
voir aussi expo "Pour une agriculture performante et préservant l’eau"

Exposition « Pour une agriculture performante et préservant l’eau »

Année : 2016
Type de ressource : exposition
Thématique : eau-agriculture
Description : (Agence de l'eau Adour-Garonne)
11 panneaux pour dresser un panorama complet pour améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource et économiser de l'eau tout en préservant la performance des techniques agricoles.
Livret de l'expo : http://fr.calameo.com/read/0002225925ad9365d1da4
Pour faire une demande en ligne de prêt : http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/services-en-ligne/demande-en-ligne-de-pret-d-exposition.html
voir aussi expo "Améliorer la gestion quantitative de la ressource et économiser l’eau"

Guide de l'eau

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs, eau potable, asssainissement
Description : En plus de 1.000 pages, la nouvelle édition du Guide de l'Eau rassemble tout ce qu’il faut savoir dans le domaine de l’eau : acteurs, réglementation, cadre institutionnel, données, offre de biens et de services, etc
Livré avec des codes d’accès personnalisés permettant de télécharger, sur le site internet du guide, l’ensemble des données contenues dans l’ouvrage

Pesticides dans les cours d’eau : légère baisse de 2008 à 2013

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture
Description : Datalab - Essentiel n° 32 - Septembre 2016
Les teneurs en pesticides dans les cours d’eau, pondérées des risques environnementaux qu’elles représentent pour la faune et la flore aquatique, baissent légèrement sur la période 2008-2013. Cette tendance, extraite d’un nouvel indice synthétique construit à partir des données de la surveillance mise en place par les agences et offices de l’eau en France, est principalement due aux herbicides. Des retraits d’usage effectifs sur la période ont rapidement été suivis d’effet dans les cours d’eau. Si la décroissance se confirme également pour les pesticides interdits de longue date, en revanche, la tendance est plus nuancée pour ceux qui sont autorisés. Les évolutions, par ailleurs influencées par les conditions climatiques, diffèrent selon les bassins.

cf. lien ci dessus pour téléchargement

plaquette "eau et entreprises (opportunités, obligations)

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : gestion/acteurs, eau potable, asssainissement, économie d'eau, autres
Description : Les entreprises dépendent de la ressource hydrique pour le fonctionnement de leurs activités. L’industriel est concerné par l’eau à différents niveaux: l’approvisionnement, le procédé de fabrication, le rejet,… Tous ces aspects nécessitent une implication poussée des entreprises dans leur gestion de l’eau
La plaquette d’information comprend plusieurs rubriques :
-Approvisionnement en eau
-Eaux pluviales/eaux de ruissellement
-Rejet des eaux usées
-Accompagner les entreprises dans une meilleure gestion de l’eau : vers des démarches collectives et partenariales
Cette plaquette informative à destination des entreprises et des collectivités concerne donc :
-Les obligations des entreprises pour l’approvisionnement en eau, les rejets non domestiques, les rejets d’eaux pluviales,
-Les outils d’accompagnement des collectivités.

Hydromorphologie, de quoi parle-t-on ?

Année : 2016
Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) donne l’objectif d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau. Ce bon état est obtenu si les éléments biologiques et physico-chimiques des milieux aquatiques y correspondent et si les conditions hydromorphologiques le permettent.
Pour l’hydromorphologie des cours d’eau, on prend en compte 3 éléments de qualité : le régime hydrologique, la continuité écologique et les conditions morphologiques. Sur le Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS), ces éléments sont évalués en s’appuyant sur divers protocoles et référentiels.
Comme son nom l’indique, l’hydromorphologie étudie les formes générées par l’eau. Dans les cours d’eau, l’analyse porte sur la géométrie du lit et des berges et sur les causes de leurs transformations spatiales ou temporelles. Ces dernières sont étroitement liées aux flux liquides et/ou solides, à la dynamique de la ripisylve et à l’influence de l’Homme.
Tel qu’indiqué dans le texte afférent à la vidéo, l’origine et l’évolution des formes des cours d’eau résultent de processus dynamiques : érosion, transport solide, sédimentation et débordement (submersion, inondation). L’hydromorphologie permet de comprendre et réguler l’énergie transportée par l’eau en fonction de différents débits.
Ce court film d’un peu plus de 5 minutes est facile à suivre. Il s’appuie particulièrement sur les interventions d’acteurs de l’eau venant de différents horizons, qui s’intéressent de près à l’hydromorphologie.

Surveillance des micropolluants dans les milieux aquatiques

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, autres
Description : (Synthèses  EauFrance n°13 - mars 2016)
Sur les 637 substances recherchées lors de deux campagnes de surveillance exploratoires menées en 2011 et 2012 sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer), 51% ont été retrouvées dans les milieux aquatiques. Plastifiants, médicaments, pesticides… figurent parmi les familles de substances identifiées le plus souvent.
Les deux campagnes de surveillance, menées sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer) en 2011 et 2012, ont permis d’acquérir des informations sur les concentrations en substances émergentes, non réglementées ou insuffisamment surveillées dans les milieux aquatiques. Menées lors du cycle de surveillance DCE 2010-2015, dans le cadre de deux plans nationaux (le plan de lutte contre les micropolluants et le plan sur les résidus médicamenteux dans les eaux), elles ont mis notamment en lumière ces résultats :
- 51% des substances recherchées sont bien présentes dans une partie des cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales et eaux souterraines ;
- 38% de ces substances sont utilisées principalement comme pesticides et 33% pour des usages industriels ou domestiques, 25% sont des médicaments, et 4% relèvent d’autres usages (produits de soins corporels, par exemple) ;
- le plus fort pourcentage de substances quantifiées est observé dans les cours d’eau (70%), davantage connectés aux pressions polluantes. Parmi les substances le plus fréquemment retrouvées dans les cours d’eau : des conservateurs utilisés dans les cosmétiques et les produits de soins corporels (parabènes), des plastifiants (diisobutyl phthalate et bisphénol A), un composé tensioactif (p-Nonylphénol diéthoxylate), mais aussi des produits de combustion (HAP) - dans les sédiments.

Guide du jeune professionnel : "La gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets : des métiers d’avenir"

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : eau potable, asssainissement, autres
Description : Ce guide est un ouvrage collectif piloté par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E).
Qu’ils soient du métier ou non, avec ou sans expériences, diplômés ou pas, plusieurs de nos jeunes (et moins jeunes) se sont un jour interrogés ou s’interrogent encore sur les métiers afférents à l’eau, à l’assainissement et aux déchets. Pour y voir plus clair, un guide nous est maintenant proposé.
Tel qu’indiqué dans « l’à propos », ce guide a été rédigé par un collectif de jeunes professionnels, animé par Laure Isnard et Solène Le Fur. Ils ont souhaité témoigner de leur expérience dans le domaine des services publics de l’eau, de l’assainissement et des déchets.
Le document se présente comme suit :
-Edito
-A propos
-L’ASTEE
-Chapitre 1 : Les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets : Parlons-en !
-Chapitre 2 : Un panel d’acteurs impliqués et interconnectés : cartographie pour y voir plus clair
-Chapitre 3 : Travailler pour les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets
-Chapitre 4 : Les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets : Objets de débats
-Chapitre 5 : Et demain ? Se préparer à l’évolution des services
-Chapitre 6 : Besoin de conseils pratiques ?
-Liste des acronymes
-Lexique
Petite bibliographie (très sélective) pour aller plus loin

Guide technique Relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales (cours d’eau, canaux, plans d’eau)

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels
Description : Leguide traite spécifiquement des eaux de surface continentales : cours d’eau, canaux et plans d’eau. Il vise à fournir les éléments nécessaires à une application harmonisée des règles définies par cet arrêté, pour les différentes finalités :
  • Répondre aux obligations européennes de classification et de cartographie de l’état écologique et de l’état chimique pour les eaux de surface continentales
  • Fournir des indications complémentaires à utiliser pour le diagnostic des milieux aquatiques
  • Favoriser la cohérence globale des évaluations de l’état des eaux
Télécharger le fichier : fichierRessource1_Guide_REEE-ESC.pdf

Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées Guide pour la rédaction d’un CCTP

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : gestion/acteurs, asssainissement
Description : Ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage décidés à lancer une étude de schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées. Une telle étude consiste à établir un programme d’actions pour réduire les principaux dysfonctionnements du (des) réseaux et de la (des) station(s) de traitement. Elle comporte donc une phase préalable de diagnostic du système d’assainissement collectif.
Il restitue le schéma directeur collectif des eaux usées parmi les autres documents qui structurent l’assainissement des collectivités et comporte un exemple de cahier des charges commenté adaptable selon le contexte de l’étude.
Télécharger le fichier : fichierRessource1_Guide_cctpSDA.pdf

Gestion intégrée des eaux pluviales : Pourquoi ? Comment ?

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, asssainissement, autres
Description : La gestion intégrée des eaux pluviales est reconnue par de nombreuses collectivités comme une alternative économiquement intéressante à la gestion classique centralisée.
Présentation d'un état des lieux des pratiques de gestion intégrée des eaux pluviales sur le bassin Loire-Bretagne (Retour d'expériences de collectivités)

Amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal en berges de cours d’eau par une approche empirique

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : Entre terre et eau, les berges sont des milieux d'une grande richesse floristique et faunistique qui jouent un rôle majeur de corridors biologiques. Si l’érosion des berges est un phénomène naturel qui contribue à la dynamique et à la diversité des cours d’eau, des ouvrages de protections restent néanmoins nécessaires lorsque des enjeux humains doivent être protégés. La protection des berges par des ouvrages de génie végétal est une solution écologique et économique, mais la faiblesse des éléments de dimensionnement de ces techniques reste encore un frein à leur développement. En s'appuyant sur la littérature et sur l’analyse d’une vingtaine de sites, cet article s'intéresse ici à l'amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal en berges de cours d'eau par une approche empirique.

Guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Année : 2016
Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d'histoire naturelle avec l’appui de plusieurs partenaires, viennent de publier le guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides dans la collection "Guides et protocoles" de l'Onema.
Les engagements pris par l’État français au titre de la mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE) reposent sur deux principes majeurs :
- Prévenir toute dégradation supplémentaire de l'état des écosystèmes aquatiques, terrestres et des zones humides qui en dépendent directement ;
- Préserver les écosystèmes aquatiques (Registre des zones protégées-DCE) et en améliorer l'état par la reconquête du bon état des eaux.
En conséquence, concevoir et réaliser des projets dits de « moindre impact environnemental » suppose de respecter la séquence « éviter, réduire, compenser » (dite « ERC ») et de connaître la réglementation s’y afférant.
Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides (ZH) sont souvent mises en avant dans les politiques publiques de préservation des milieux naturels. Face à ce constat, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 prescrivent désormais que les projets d’installation, ouvrages, travaux ou activités (IOTA) entraînant une détérioration partielle ou totale de ZH doivent être accompagnés de mesures compensatoires permettant la restauration,la réhabilitation et la création de ZH équivalentes d’un point de vue fonctionnel.
Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’Art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.
La méthode a été conçue sur la base d’un mécanisme d’allers-retours entre des recherches bibliographiques, le test de prototypes de méthode (sur environ 220 sites) et la révision de la méthode sur la base des retours critiques des partenaires.
Trois fonctions hydrologiques, cinq fonctions biogéochimiques et deux fonctions en rapport avec l’accomplissement du cycle biologique des espèces sont évaluées. L’évaluation de ces fonctions est réalisée en tenant compte des propriétés intrinsèques du site (en zone humide) et également de son environnement (sa zone contributive, sa zone tampon, son paysage et aussi éventuellement le cours d’eau associé).
Les informations relevées durant l’évaluation sur un site impacté et un site de compensation permettent de renseigner deux diagnostics :
- le diagnostic de contexte permet de vérifier que les conditions sont bien réunies pour que l’équivalence fonctionnelle puisse être évaluée avec cette méthode : est-il pertinent de comparer les fonctions sur le site impacté et sur le site de compensation ?
- le diagnostic fonctionnel permet d’apprécier l’intensité probable de chaque fonction par l’intermédiaire d’une batterie d’indicateurs.
Le résultat des évaluations sur le site impacté avant et après impact et sur le site de compensation avant et après action écologique permet d’évaluer la vraisemblance d’une équivalence fonctionnelle, indicateur par indicateur, fonction par fonction, à l’issue des mesures de compensation.
Une notice et un tableur sont associés à la méthode pour l’appliquer et afficher le résultat de l’évaluation. Cette méthode a vocation à être mise à jour, complétée et révisée dans le futur.
Ce guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, l’instruction ou d’avis techniques de dossier « loi sur l’eau »portant sur les zones humides.
téléchargement : cf. lien ci dessus
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suivant [34]


Saisir une fiche

Vous pouvez simplement remplir une fiche ressource en cliquant ici (si vous êtes connectés avec votre compte wiki)
Pour vous connecter ou pour demander un compte...

Corriger une fiche

Si vous souhaitez faire part de modifications et évolutions de contenu d'une fiche ressource, contactez le webmaster

Sur le web...

Centres de ressources en ligne
. Educagri Editions Maison d'édition pour l'enseignement agricole
. RITIMO Portail "eau, développement durable et solidarité internationale"
. pedag'eau Répertoire des outils pédagogiques eau, assainissement et coopération
. portail général "eaufrance" (ONEMA)
. "documents techniques sur l’eau" (ONEMA)
. Eaudoc (OIEau)
. Wikhydro Plateforme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau
. Agences de l'eau (centres de documentation) :

. Centre d'information sur l'eau (CIEau)

Revues
. Renaweb Base de notices du réseau national documentaire de l'enseignement agricole
. revue TSM Revue "Sciences, techniques, méthodes" de l'ASTEE - recherche par critère et par date
. Revue SET Revue Sciences, eau et territoires de l'IRSTEA
. Zones Humides Infos Revue du groupe Zones humides de la SNPN
. La lettre eau Revue de France Nature Environnement
. Victoires éditions (Hydroplus, Environnement magazine, Droit de l'environnement,...), recherche par mot-clé et par date
. L'eau magazine Industries et entreprises de l'eau et de l'environnement

Site Sinfotech de l'IRSTEA :
Accès par les identifiants Educagri
L'IRSTEA propose un accès à son extranet Sinfotech, immédiat pour les personnes ayant un identifiant Educagri, qui rassemble une mine d'informations techniques de l'IRSTEA, notamment sur l'eau et l'environnement.
. Aller sur le site,
. Cliquez sur le logo Educagri
. Puis entrez vos identifiants de messagerie Educagri (login et mot de passe)

Publications de l'INRA :
base de données de références de travaux scientifiques de l'INRA.